Notre ville découverte ce mois- ci est, Ongola la ville aux 7 collines

0
393

 

Yaoundé, nommé à l’origine Ongola (« enclos ») en béti, langue de l’ethnie autochtone de la région, est la capitale politique du Cameroun, un des six états de l’Afrique centrale. La « ville aux sept collines » comme on l’appelle communément est peuplée de plus de 2 000 000 d’habitants  et est avec Douala, qui est le principal pole économique du pays, l’une des villes les plus peuplées.

L’histoire veut que ce soit en , lorsque les lieutenants allemands Kund et Tappenbeck en provenance d’une région côtière du pays, arrivent dans une localité située à 100 km d’Ongola. Ils croisent sur leur chemin des planteurs d’arachides (peanuts) dans un endroit vallonné qu’ils ne connaissent pas. ils demandent à ceux-ci de les situer. Les planteurs n’ayant probablement pas compris la question, pensent que les étrangers leur demandent quelle est leur occupation dans la vie. À cette question, ils répondent dans leur dialecte, qu’ils étaient des Mba wondo (littéralement « semeurs d’arachides»). Expression que les porteurs originaires de Batanga et employés par Kund et Tappenbeck auraient mal traduit en disant « jewondo »ou « Yewondo ».  les Allemands vont retenir Jaunde, qui donnera plus tard Yaundé.

Quelle Ville au quotidien ?

À Yaoundé, on rencontre l’ensemble des populations du pays. C’est une métropole vivante qui frappe l’esprit de toute personne qui y arrive pour la première fois, par son dynamisme, ses senteurs et ses couleurs.

C’est une ville contrastée qui oscille entre l’authenticité de ses traditions et la modernité. Cette dernière est visible à travers ses belles avenues et ses gratte-ciel. Peuplée de près de deux millions et demi d’habitants, Yaoundé est construite sur un ensemble de collines surplombées par deux sommets de plus de 1200 mètres. On y arrive de l’étranger par route ou par avion via deux aéroports, celui de Yaoundé-Nsimalen ou par l’aéroport international de Douala. Dans la ville, on peut circuler en autobus, ou en taxi collectif.

Que voir et que faire au Cameroun

Le Cameroun est situé au bord de l’Atlantique. Le pays compte plus de 25 millions d’habitants. Il est appelé l’Afrique en miniature parce qu’il compte à lui seul, la diversité des trésors de l’Afrique. Composé de plus de 200 ethnies qui ont conservé leurs traditions, Le Cameroun possède des parcs nationaux abritant une faune riche et préservée. le pays est également doté de somptueux paysages très variés.

Que peut-on visiter à Ongola (l’autre nom donné à Yaoundé) ?

Vous pouvez débuter votre visite par : le Musée national qui est dans le centre ville. Il est installé dans l’ancien palais des gouverneurs français.

Poursuivre votre visite avec la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires qui a une architecture impressionnante et une salle intérieure en forme de croix. Cette cathédrale peut rassembler jusque 5000 personnes.

ensuite, agrémenter votre découverte avec le monument de la réunification. C’est une construction en forme de spirale. Elle célèbre comme son nom l’indique la réunification du Cameroun français et du Cameroun britannique.

Vous avez le zoo-jardin botanique; la basilique Marie-Reine des apôtres de Mvolyé, communément appelée sanctuaire marial construit sur 12 colonnes, avec ses vitraux pastel constituant une fresque de 100 m2 et sa vierge noire de 3,50 m de hauteur.

Vous pouvez aussi profiter des parcs et jardins disséminés çà et là dans cette ville verdoyante. Vous avez la jardin du quartier Fébé ou encore, le bois Sainte-Anastasie qui se situe au cœur de la ville. C’est un lieu très paisible où poussent violettes et hibiscus, rosiers et géraniums. Il est fort apprécié des citadins qui n’hésitent pas à en profiter les fins de semaines.

Et éventuellement terminer votre découverte par le centre artisanal de l’avenue Kennedy et tous ses commerces.

Quand fait-il bon visiter le pays ? 

Les agences de voyage s’accordent pour dire que la période idéale pour visiter le Cameroun est le temps d’hiver, entre les mois de novembre à février; afin d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures élevées.

En effet, la saison des pluies s’étale entre juin et septembre au nord, alors qu’au sud, elle commence par des pluies raisonnable en mars pour donner lieu à de vraies trombes d’eau jusqu’en novembre, et tout particulièrement en juillet et août. La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays. C’est pourquoi il est conseillé de choisir les mois les plus secs pour visiter le pays, c’est-à-dire entre novembre et février.

Autre chose

Alors tenté(e) de faire un tour au pays de Roger Milla, Manu Dibango ou de Samuel Éto’o, une dernière info: pour 1$ CAD vous recevez 400frs CFA (monnaie locale) et quand il est 10 heures à Québec, il est 15 heures à Yaoundé en période d’hiver.
 
rédigé par Marie Gisèle M.