Professions en lien avec la profession médicale – Perspectives d’emploi dans le secteur.

0
371

Le collège des médecins du Québec présente la profession médicale comme l’accomplissement d’une profession à exercice exclusif à travers laquelle un praticien agrée s’occupe du diagnostic, du traitement et de la prévention de problèmes de santé rencontrés par des individus ou des groupes de population. L’action du médecin se fonde à la fois sur les sciences biologiques et sur les sciences humaines. Les médecins consacrent aussi l’ensemble ou une partie de leurs activités à l’enseignement, à la recherche ou à l’administration.

L’étudiant désireux pratiquer au Québec, doit obtenir un doctorat en médecine. Et les programmes sonts offert dans 4 facultés universitaires au Québec :

On distingue deux (2) catégories de médecins : les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes. Alors que le candidat omnipraticien peut exercer une fois son doctorat en médecine obtenue et validée, l’étudiant qui souhaite devenir médecin spécialiste quant à lui, doit compléter son doctorat de stages ainsi que de 4 à 6 années de résidence dans la spécialité qu’il a choisie.

On dénombre 54 spécialités entre autres :

  • Médecine : anesthésiologie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, génétique médicale, gériatrie, hématologie, immunologie clinique et allergie, médecine interne, médecine d’urgence, néphrologie, neurologie, oncologie médicale, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie.
  • Chirurgie : chirurgie cardiaque, chirurgie générale, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, neurochirurgie, obstétrique-gynécologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, urologie.
  • Radiologie : médecine nucléaire, radiologie diagnostique, radio-oncologie.
  • Laboratoire : anatomopathologie, biochimie médicale, microbiologie médicale et infectiologie.

Ces programmes de 2e cycle en études spécialisées sont offerts par les facultés de médecine précédemment citées.

Milieux de travail

Si le médecin spécialiste travaille principalement en centre hospitalier. Le médecin omnipraticien  quant à lui peut exercer dans les milieux suivants :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom