La Minute du Coach

avec Coach Jamila

Les qualités d’un bon conseiller aux nouveaux arrivants / en attraction de talents

Dans La minute du Coach de ce mois, notre invitée Jamila vous livre quelques clés pour réussir comme conseiller(e) aux nouveaux arrivants et en attraction de talents. Nous précisons que madame Esteves travaille pour Québec International.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Jamila tient à clarifier qu’il ne faut pas confondre conseiller en emploi et conseiller aux nouveaux arrivants et en attraction de talents.

Le conseiller en emploi est un(e) professionnel(le) qui est en mesure de vous aider dans l’ensemble de vos démarches de recherche d’emploi. Tandis que la mission du conseiller en attraction de talents consiste à doter l’organisation des meilleurs talents possibles en contexte de changement ou de forte croissance. Même si la frontière entre les deux (2) reste tenue, chacun a un rôle spécifique.

Cela dit, voici les qualités indispensables pour réussir dans le domaine,

  • Être curieux et ouvert d’esprit. Vous êtes amené(e) a rencontrer des personnes venant de différents horizons et de culture différente.

  • Être patient(e) et avoir un coté humain développé. Comme tout métier ou profession qui requiert du contact avec une clientèle, vous devez savoir écouter et avoir de l’empathie. D’autant plus que ce sont des personnes qui viennent d’autres contrées et arrivent dans un nouvel environnement. Ils font face à des réalités qui leur sont peu familière, pour un grand nombre d’entre eux.

  • Être polyglotte. La connaissance de deux (2) ou plusieurs langues est indispensable pour exercer aisément dans la fonction. Je le sais parce qu’étant de langue espagnole, malgré l’initiation au français dans mon pays natal (le Vénézuela), ma famille et moi avons réalisé une fois ici dans la province, le gap qu’il y a entre la formation hors terrain et une vie en immersion dans un autre pays et dans une autre langue.

Vous aurez parfois recours à une langue autre que le français pour valider votre message.

  • Avoir des connaissances en immigration. Afin d’apporter les réponses adéquates aux questions qui vous sont posées et aux problèmes auxquels vous faites face dans le cadre du travail.

  • Avoir des compétences en gestion des projets. Dans le cadre de la fonction, nous en faisons pas mal.

Voilà énumérées en quelques mots, les qualités, que j’estime, indispensables pour un conseiller aux nouveaux arrivants et en attraction de talents. Surtout dans un contexte manifeste pour la province de retenir de la main d’œuvre.