Pourquoi Intégrer ?

Face aux défis que représente l’insertion d’une catégorie d’immigrants dans le monde socioprofessionnel, plus que jamais la question de l’intégration se pose autant du côté de la personne immigrante que du côté de la société qui l’accueille. Et cet équilibre, base d’une meilleure cohabitation et source de cohésion sociale, se fonde sur l’acceptation et une meilleure connaissance de l’autre. Le rejet de l’autre étant, en général, plus lié aux peurs infondées que génèrent les préjugés.

BUTS POURSUIVIS PAR NOTRE MENSUEL

Le projet Intégrer est donc né de la volonté de faire connaître aux québécois, leurs compatriotes qui viennent  d’ailleurs afin de contribuer à la construction d’un Québec plus fort et fier de ses différentes identités.  Ils sont de toute origine et ont décidé de faire du Québec, leur pays et notre but est de :

  • Amener les natifs à mieux connaître cet(te) autre venu(e) d’ailleurs, son pays d’origine et sa culture.
  • Amener la personne immigrante (et même les personnes vivant à l’extérieur de la région présentée), à mieux connaître sa ville d’accueil et même d’autres villes du Québec (les opportunités et les conditions de vie).
  • Amener les opérateurs économiques, les responsables d’organisations et les recruteurs à réaliser qu’il y a des organisations qui n’hésitent pas à faire confiance à la personne immigrante quel qu’il soit et d’où qu’elle vienne.
  • Être une vitrine du Québec, de ses différentes villes et les opportunités qu’elles offrent en termes d’emploi et de qualité de vie.

NOTRE MODE OPÉRATOIRE

Pour mener à bien cette mission, l’équipe d’Intégrer procède par la présentation des histoires de vie. À chaque mois, l’invité(e) qui est une personne déjà bien installée dans une ville de la province, partage son parcours : sa ville d’origine, son métier et sa région de vie. Nous en profitons donc pour présenter les perspectives d’emplois dans le domaine professionnel de l’invité(e) son employeur et, bien d’autres aspects qui touchent à l’intégration.

MOT DE LA FIN

Nous espérons donc que vous serez nombreux à bâtir avec nous, ce Québec fort et prospère. Bienvenu(e) sur Integrer…l’autre visage du Québec !