A la découverte de Libreville, la Moderne

0
47
Libreville advertising poster made with plants typical of the area and located next to the road that goes to Libreville International Airport

 

Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, première ville du pays en nombre d’habitants, est le chef-lieu de la province de l’Estuaire. La ville fut fondée en 1849 par des esclaves vilis libérés du navire négrier brésilien nommé l’Elizia, arraisonné au large des côtes du royaume Mpongwè alors que la traite négrière, formellement interdite depuis 1848, se poursuivait dans le Golfe de Guinée.

Demeurée une simple bourgade jusqu’à la proclamation de l’indépendance, Libreville connait ensuite un essor important, en particulier depuis la fin des années 1970 lorsque le gouvernement lance une série de grands travaux : construction et mise en service du chemin de fer Transgabonais (1978), le stade Omnisports Président Bongo est édifié pour accueillir les Premiers jeux de l’Afrique centrale qui eurent lieu du 30 juin au 10 juillet 1976, ces jeux réunirent près de 2000 athlètes de dix pays dans les huit disciplines sportives suivantes : athlétisme, basket-ball, boxe, cyclisme, football, handball, judo et volleyball. Et la construction des premiers bâtiments de l’université à Libreville (1970).

Sa population est aujourd’hui estimée à plus de 1 500 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée du Gabon. Elle représente à elle seule près de 50% de la population du Gabon.

Son économie est basée sur l’industrie de la construction navale, de l’industrie brassicole et des scieries. La ville est aussi connue pour son attractivité touristique.

On ne saurait parler de la capitale, sans présenter le pays

Le Gabon d’hier à aujourd’hui

Les premiers habitants du Gabon sont des Pygmées, forestiers, chasseurs vivant dans des communautés familiales de petite taille sur les berges des rivières. À l’époque précoloniale, le Gabon est constitué petits royaumes tribaux, et une partie du pays est subordonnée au Royaume médiéval du Congo. Au XVe siècle, les Portugais débarquent sur ses cotes et donne le nom Gabão en portugais qui signifie caban en rapport avec la forme de l’Estuaire. C’est ce nom qui deviendra plus tard, Gabon.

Le Gabon est indépendant depuis 1960. Sa population est de 1 725 290 habitants, sa capitale est Libreville et sa langue officielle est le français. Le pays est situé à l’ouest de l’Afrique centrale. Il est voisin de la république du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées.

Géographie et Climat

Le Gabon est situé au niveau de l’équateur, son climat est de type équatorial, c’est-à-dire chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l’année.

On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1070 mètres au mont Bengoué), et les plateaux. Le fleuve le plus important est l’Ogooué, long de 1 200 km. 85 % du territoire est recouvert par la forêt.

C’est l’un des pays les plus riches de l’Afrique centrale si on en croit le niveau de PIB par habitant. Le pays est Situé au cœur du deuxième poumon de la planète après la forêt amazonienne : le bassin du Congo. Le Gabon dispose également d’un richissime écosystème comptant 22 millions d’hectares de forêt (près de 88 % du territoire) et d’une façade maritime de plus de 800 kilomètres aux ressources halieutiques abondantes. Le sous-sol du pays est aussi très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois, de l’uranium. La forêt équatoriale y est encore bien préservée. Elle pourrait d’ailleurs constituer un attrait touristique important.

Endroits à découvrir à Libreville

Libreville déploie, en front de mer, ses parcs et ses sculptures. Si vous y allez n’hésitez pas à visiter :

Le Musée national des arts et des traditions, l’église Notre-Dame-des-Lourdes à la façade en azulejos et la grande mosquée dédiée à feu Hassan II, roi du Maroc.

Le pouls de la ville bat au marché de Mont-Bouët où s’étalent articles ménagers, produits frais et herbes médicinales. Pour vos emplettes, cap sur le Mbolo Shopping Center, puis sur la boutique les Chocolats Gabonais de Julie. À quelques encablures de la capitale, la plage de la pointe Saint-Denis est un paradis où, de mars à novembre, vous pourrez assister à la ponte, les tortues luths. Le Parc de la Lopé, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, accueille quant à lui de très nombreux éléphants.

Les événements majeurs de Libreville sont la Fête des cultures en mai et le festival du film Nature & Environnement en décembre.

Pour terminer, lorsqu’il est 10 heures à Montréal, il est 16 heures à Libreville. Pour 1 $, on a 450 francs CFA (monnaie locale).